Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Abara

Forum regroupé des sites sophkyro et filmsasiatiques Index du Forum -> Littérature asiatique -> Mangas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pandator
Petit fan
Petit fan

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 21:45 (2008)
MessageSujet du message: Abara
Répondre en citant

bon..premier post, j'espere que je vais bien le faire ..>_<

ABARA

genre: science-fiction
nombres de tomes : 2
parution en France : 2007
auteur: Tsutomu Nihei
editeur: Glénat

résumé:
"Dans une cité futuriste, froid monde de béton désincarné, la population est victime de créatures étranges appelées Shiro Gauna, des mutants métamorphes. Partant de leur colonne vertébrale, une armure faite d'ossements indestructibles enveloppe le corps de leur propriétaire et se déploie dans toutes les directions, attaquant toutes formes de vie à proximité. Quelle est l'origine de cette monstruosité ? Une femme et un homme que tout sépare vont tenter de percer ce secret."

avis personnel:

La première chose qui frappe quand on decouvre ce manga, c'est avant l'aspect graphique. En effet, l'auteur nous fait la un truc totalement "à l'Ouest" par rapport aux gens habitues aux classiques Beach et Naruto. Les traits sont brouillons, même si l'on ne peut pas les definir ainsi : tout est travaillé, quoiqu'on en dise. Le trait est résolument adulte et sale, violent. Ne lisez pas cela avec un bol de nouilles a côté (si vous mangez des bols de nouilles en mangeant..quoi? je suis le seul?), il y a beaucoup de scènes sanglantes (comme on les aime). Les scenes d'affrontement sont spectaculaire, si je puis dire, tout part très vite et dans tous les sens. On n'a aucun mal a imaginer le combat epique du "bien contre le mal", avec des mises en scène digne des grands films d'actions tels que matrix, c'est vraiment  ce qui nous scotche le plus dans le manga.
Cependant, si les bastons partent très vite, on peut en dire autant pour l'histoire : seulement deux tomes, et tout est expliqué de façon brève et sans detour. Il faut réellement bien lire chaque case, c'est loin d'être reposant quand on lit l'histoire. J'ai dû relire l'oeuvre à plusieurs reprises pour tout bien comprendre, pourtant les textes n'affluent pas vraiment. Au final, on se rend compte que l'histoire est simple sans l'être. Il s'agit d'une lutte classique du bien contre le mal,  même les couleurs sont là pour le rappeler : les gentils en noirs, et les méchants en blanc, ça ne va pas plus loin, simple et efficace. Les héros ont la noble tâche de sauver le monde, où il ne restera au final que quelques survivants, et .. woups j'en ai déjà trop dit..

L'auteur ne prend pas vraiment le temps de tout nous expliquer le quoi, comment, et pourquoi de ce qui se passe dans le manga. C'est à nous de tout deviner en quelque sorte, mais ceci semble être fait délibérément, et finalement, je remercie l'auteur. On n'est pas obligé de souffrir devant la longueur des explications inutiles et barbantes "à la naruto" (je prends le premier truc qui me passe par la tête désolé xD), on se concentre sur ce qui domine dans le manga : la baston, qui d'ailleurs sont vraiment spectaculaires et très bien mises en scène. Libre ensuite au lecteur de le relire plus en profondeur pour tout correctement saisir : les textes ne sont pas partout, mais quand ils y sont, ce n'est vraiment pas pour rien. Et nous avons droit à la fin de l'histoire un très bref "one shot", qui nous prouve que l'auteur est capable d'imposer une ambiance, un monde, avec seulement quelque pages, et dont la marque, par l'aspect graphique est clairement reconnaissable parmis les innombrables mangas publiés à ce jour. un peu à l'instar d'Otomo, quoi !

Petite note : 8/10
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 21:45 (2008)
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Djey
Membre Modèle
Membre Modèle

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 22:44 (2008)
Répondre en citant

bon ben je me suis laisse tenter et j'ai achete les 2 tomes
j'ai rien compris a la fin (sans vouloir me vanter c'est rare)
de plus, j'ai mis un peu de temps a m'adapter au style (plus que d'habitude), les explications sont un peu legeres et euh...
perso j'ai pas trouve ca tres sanglant, si tu veux voir quelque chose de vraiment sanglant lis Gantz Mr. Green
mais j'ai bien aime (par contre ca se lit tres vite)
pandator
Petit fan
Petit fan

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 00:32 (2008)
Répondre en citant

oui je connais gantz, c'est l'une de mes series preferees *___*
mais tout de meme, quand on voit des mecs perdre leurs bras, des colonnes vertebrales, pleins de trucs visqueux et tripes en tout genre, je ne sais pas ce qu'il te faut d'autres xD
C'est vrai que la fin est un peu floue. En fait, les deux personnages humains semblent etre les derniers survivants de la terre. La terre est devenue "vierge", il faut tout repartir de zero. Quand aux deux autres, je pense qu'ils errent quelque part dans un autre monde. Un peu une sorte de "paradis" pour les creatures de la meme race.
Djey
Membre Modèle
Membre Modèle

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 00:48 (2008)
Répondre en citant

bon ca va on a compris la meme chose pour les humains^^
par contre on dirait que les shirogaunas sont devenus des kurogaunas et qu'ils sont sur un asteroide (plein de crateres partout sur le sol en arrire plan, et la forme n'est pas ronde)
pandator
Petit fan
Petit fan

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 13:41 (2008)
Répondre en citant

Non je ne pense pas que les shirogaunas soient devenus des kurogaunas, puisqu'ils appartiennent a une race differente. Et quand a l'asteroide, j'ai plutot l'impression  qu'il s'agit en fait de racines geantes d'arbres. Le fait qu'elles soient vraiment gigantesque souligne le fait qu'elles sont tres tres anciennes. Et le fait de voir d'autres kurogaunas, qui semblent etre morts montre qu'il ne s'agit pas de la premiere catastrophe, bien au contraire, et que cela est condamne a etre repete sans cesse dans l'histoire de la terre. Je pense qu'il s'agit de cela. L'auteur a sans doute voulu montrer que les Kurogaunas sont en fait des sortes de martyrs, voire de bouc emissaire pour permettre aux humains de subsister.
et quand tu disais que ça se lisait tres vite, je ne dis pas le contraire lol. Mais pour tout comprendre, il faut preuve d'attention a tous les intants. Chaque image veut dire quelque chose en fait. Donc la re(re puissance infini..)lecture est vivement conseillee. Puisque l'auteur veut apparament tout nous faire imaginer. C'est vraiment pas des mangas facilement accessibles xD
Djey
Membre Modèle
Membre Modèle

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 17:31 (2008)
Répondre en citant

tu as lu blame du meme auteur ?
parce qu'en fait les monstres c'est pas trop mon truc donc j'aimerais savoir si'il y en a (beaucoup) ou pas
pandator
Petit fan
Petit fan

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 22:21 (2008)
Répondre en citant

en fait j'ai juste entame la serie cette semaine xD
j'en suis qu'au deuxieme volume, mais j'peux te dire qu'il y a du monstre, beaucoup de monstres, dans le sens où ce sont des humains genetiquement modifies, avec des implants partout. Un peu a la gunnm, pour te donner une image, mais avec une touche de salete, et avec un style encore plus adulte et morbide. On a aussi des cyborgs en tout genre. Bref, on n'a qu'a dire un gunnm en beaucoup plus noir et chaotique. Le trait est moins assure que sur blame, puisque ça fait partie de ses oeuvres precedentes, mais l'ont reconnait bien le style, et cela n'en reste pas moins impressionnant. C'est mon maitre au niveau du dessin, ses planches sont ma source d'inspiration ! *__*
Djey
Membre Modèle
Membre Modèle

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 23:18 (2008)
Répondre en citant

perso je prefere inoue takehiko ou hiroyuki samura niveau dessin
mais bon je crois que je vais me laisser tenter Mr. Green
pandator
Petit fan
Petit fan

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 16:38 (2008)
Répondre en citant

ah mais c'est pas pareil lol
c'est comme comparer metal gear solid avec splinter cell, ou bien encore akira et gunnm.
Mais c'est vrai que Takehiko est tres baleze, lui aussi j'l'adore! surtout avec le mythique slam dunk et Real. Mon dieu ces petites merveilles *___*
Djey
Membre Modèle
Membre Modèle

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 19:05 (2008)
Répondre en citant

/me prefere le mythique vagabond Mr. Green
bah je pense qu'en style de dessin tu peux comparer mais bon apres les gouts et les couleurs Cool
pandator
Petit fan
Petit fan

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 21:32 (2008)
Répondre en citant

nan c'est pas le meme style >_<
c'est comme si tu comparais Garnica de Picasso et La Joconde de De Vinci, c'est pas pareil
ou alors les chocapics avec des smack choco tresor (preference pour le scorn flakes orignal quand meme)
ou alors chuck norris et Stallone ! (on compare pas chuck norris, sauf avec chuck norris lui meme !)
ou alors Pokemon et Digimon!
ou alors.. j'ai pas d'autres exemples !
Djey
Membre Modèle
Membre Modèle

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 14:16 (2008)
Répondre en citant

c'est pour ca que je parlais des gouts et des couleurs...
j'aime mieux tel au tel style c'est tout

De plus j'aime pas Picasso Mort de Rire
pandator
Petit fan
Petit fan

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 16:29 (2008)
Répondre en citant

ah ok, pardon alors, la passion m'a fausse mon jugement lol
Et pis pour Picasso, disons que c'est comme tous les arts modernes : t'aimes ou t'aimes pas lol
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44 (2017)

Forum regroupé des sites sophkyro et filmsasiatiques Index du Forum -> Littérature asiatique -> Mangas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com